Japandi
AMÉNAGEMENT – CONSEIL COULEUR
Lyon – 70 m²
Less is more
Mes clients souhaitaient aménager et décorer l’entrée, le séjour – salle à manger et la terrasse de leur appartement dans une atmosphère très minimaliste mais chaleureuse, à l’instar des intérieurs japonais et scandinaves tout en épure.
Je les ai orienté vers le style Japandi dont la simplicité est l’une des clés de voûtes.
tutoyer le ciel
Suspendu au 12ème étage, cet appartement offre une vue imprenable sur l’est lyonnais.
Son aménagement volontairement épuré crée une sensation d’espace et de légèreté, invitant à la contemplation.
MISSIONS
1/Harmoniser
Après un bref inventaire du mobilier déjà présent, il fallait trouver les teintes qui puissent convenir à leurs revêtements. Sur place, la consultation couleur s’est très vite orientée vers des neutres chaleureux aux sous tons magenta s’accordant parfaitement au violet électrique du fauteuil Bubble de Roche Bobois (ci-contre) qui trônait fièrement dans le salon.
2/Contraster
Les dégagements de l’entrée et de la zone nuit étant visibles depuis le salon, ils souhaitaient les rendre moins présents visuellement pour se concentrer sur l’extérieur. J’ai proposé de peindre leurs murs et leur plafond avec un noir saturé de violet pour créer un « effet boîte » resserant ces espaces sur eux-mêmes.
3/Agencer
Le mobilier a été sélectionné en fonction de la teinte du parquet et des murs pour se fondre dans la masse. La rectangularité de leur table à manger noire a été adoucie par les courbes des cache-pots et du bout de canapé en céramique.
Côté extérieur – la terrasse n’étant pas très large – une banquette étroite mais confortable a trouvé sa place contre le mur porteur. Sa couleur terre de Sienne rappelle celle des toits en contre-bas.
Et pour égayer la façade de béton brut, une vigne vierge a été installée apportant contraste, couleur et mouvement.
ambiance · couleurs · MATIÈRES
L’ambiance Japandi mettant l’accent sur les lignes épurées, j’ai choisi des couleurs et des matières naturelles pour créer des espaces de vie apaisants. Des formes organiques se déploient à travers les différentes pièces créant un subtil fil conducteur tout en variation.
Pour contrebalancer le magnétisme électrique du Bubble et rééquilibrer visuellement l’espace du salon, j’ai proposé une variante aux tons naturels en soumettant une planche de couleurs d’accent saturées.